Parabole

 

 

BenoitParaboleDésert de feuJean-BaptisteInstants bibliquesArchives

 

 

Le Théâtre buissonnier a le grand plaisir
de vous présenter son dernier spectacle
 
Photos 
Nous inviter 

 

 

 Prochaines représentations

Participation des jeunes et des enfants

 

 

Joué à :

    Wezembeek-Oppem, communauté du Ban-Eyk, 8 octobre 2017

    Braine l'Alleud, église St Sébastien, 15 octobre 2017

    Rixensart, monastère de l'Alliance, 22 octobre 2017

    Limal, église St Martin, 12 novembre 2017

    Liège, église St François de Sales, 19 novembre 2017

    Jodoigne, église St Lambert, 3 décembre 2017

    Hermée, église St Jean-Baptiste, 17 mars 2018

    La Roche-en-Ardenne, église St Nicolas, 18 mars 2018

    Saint-Hubert, monastère d'Hurtebise, 21 avril 2018

    Louvain-la-Neuve, église Sts Marie et Joseph, 27 mai 2018

    Braine-le-Comte, église St Géry, 3 juin 2018

    Chassepierre, église Saint Martin, 18 août 2018

Dix acteurs entrent et sortent des paraboles,
passent de l’une à l’autre
et vous entrainent dans leur quête,
car le Royaume c’est comme…
 
Le langage parabolique, une façon de parler mais surtout une façon d'écouter.
Des paraboles qui réflètent le vécu et le mystère de Jésus.
Des paraboles pour le dialogue et la conversion.
 
  
 
Document pédagogique à télécharger
 
Ce document a pour but d'aider les catéchistes à préparer ce spectacle avec leur groupe et à l’exploiter lors de leurs rencontres ultérieures.
Il peut aussi être utile aux parents afin que les enfants puissent profiter davantage de la représentation. Le document est modifiable à votre gré.
Le document donne aussi une série d'indications sur les paraboles en indiquant celles qui sont évoquées dans le spectacle.
 

 
« Un petit mot pour vous dire un grand merci pour le spectacle biblique que vous avez présenté à Hermée ce dimanche.
C'était très beau et très enrichissant. Oui, nous avons été interpellés, étonnés et émerveillés !
Nous sommes heureux d'avoir "fait le bon choix" pour notre W.E. de la Parole.
Merci évidemment à tous les comédiens et musiciens. Votre équipe est très sympathique et on vous sent tous très liés, non seulement par les spectacles que vous donnez, mais aussi par tout ce cheminement personnel et commun qui vous donne cet enthousiasme. Bravo et merci.
Nous espérons pouvoir vous inviter à revenir à une prochaine occasion, avec un autre thème (pourquoi pas pour le doyenné). Nous faisons la pub.» (à Hermée)
 
« C’était trop chouette ! » : Noa (7 ans) jeune acteur (à Liège).
 
« Le Royaume c’est comme…  Rosy Demaret met en scène des paraboles avec la complicité de dix acteurs amateurs qui entrent et sortent, et bougent beaucoup. De retour dans notre église, en ce dimanche 20 novembre, (nous avions déjà pu l’apprécier précédemment dans « les fils du Tonnerre ») le théâtre buissonnier a même réussi la gageure de faire participer au spectacle des enfants de la paroisse, qui étaient venus un peu plus tôt dans l’après-midi pour « répéter » ! A les entendre, ils ont vraiment bien apprécié !  Et ce Royaume, on l’a entendu nous le rappeler sous toutes ses formes. Oui il est bien là, au milieu de nous, ici et maintenant, et pas toujours où on croit le trouver ! 
La brebis perdue, les vierges sages et folles, le fils prodigue, le trésor caché, le figuier stérile, le mauvais riche et le pauvre Lazare, les talents, le pharisien et le publicain, l’intendant infidèle, le repas de noces, etc… Ces paraboles s’interpénètrent, se répondent, se complètent, nous questionnent, et ont été ainsi « revisitées » devant  un public très attentif et intéressé !
Chapeau à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour nous y faire entrer, dans ce Royaume ! »  (à Liège)
 
      « Encore félicitations pour hier : j’ai trouvé assez génial vos enchaînements surprenants d’une parabole à l’autre... et ça donne un regard neuf !
      Merci ! » (à Limal)
 « Nos deux sœurs prieures (brésiliennes) qui sont à Rixensart ont la joie de contempler les paraboles, au théâtre buissonnier. Passionnant ! »
« La communauté garde un si bon souvenir du spectacle. Ce fut vraiment super ! Encore tout grand MERCI… «  (à Rixensart)
 
 « Beaucoup de monde est venu au spectacle, entre autres des personnes que l’on ne voit jamais à des célébrations eucharistiques. En ce sens déjà, c’était un succès. L’insertion des enfants a paru très positive de notre part. Elle a certainement contribué à leur attention et aussi à ce que certains parents ou grands-parents se déplacent. La façon d’enchainer les paraboles a été une découverte pour beaucoup. Parmi les paraboles, plusieurs ont fort aimé la rencontre de Lazare et du fils cadet, tout comme le retour au père. Le semeur dans la salle en a aussi marqué plus d’un. » (à Wezembeek)

                                          

Particularités :

- Le spectacle est conçu pour y incorporer une dizaine d'acteurs occasionnels : enfants (> 6 ans) ou jeunes, en équipe ou à titre individuel. Les jeunes et les enfants intéressés doivent être présents pour une répétition exactement une heure avant la représentation et s’être inscrits (theatre-buissonnier@gmail.com ou 0496 96 09 96) en donnant le prénom et l’âge. Nous comptons sur eux ! 

- Le spectacle peut être intégré dans une journée ou un WE de réflexion. Nous pouvons animer de telles rencontres par des exposés et des échanges sur le rôle des paraboles dans l’évangile.

 

 

Les paraboles sont paroles allusives, métaphoriques, et donc mouvantes, fluides,
glissant comme des feux follets dans la nuit,
comme des flammeroles dansant un sens à rechercher ailleurs,
à tenter de saisir plus loin, toujours plus loin… "

                                                                                                                              Sylvie Germain,

                                                                                                                              Les échos du silence.